Claire Baudemont
Psychothérapie à Lyon
Claire Baudemont, psychothérapie à Lyon

Vie et mouvements : l'étonnante force de la Gestalt


Encore un terme étrange pour parler d'une thérapie ! Etranger en tout cas puisqu'allemand, comme son concepteur, Fritz Perls.
Gestalt signifie « forme », au sens de prendre forme, se construire.
Sa racine est commune avec gestation et geste, elle vient du latin : gestatus  qui indique l'action de porter.
Ce terme était employé pour parler de la femme enceinte ainsi que d'un soin apporté aux malades à l'époque romaine et qui consistait à les promener afin de donner au corps du mouvement et d'insuffler de la vie, de l'énergie vitale.
La Gestalt thérapie réunie les deux sens de ce terme : elle fait naître des mouvements intérieurs, mouvements sensoriels et émotionnels qui sont au cœur de la personne et qui ne demandent parfois qu'à être vus, sentis, repérés et pris en compte pour que la vie émerge.

Nos sensations et nos émotions nous parlent de nos besoins vitaux.

Elles sont l'expression du corps et du cœur et nous indiquent la voie à suivre pour retrouver notre équilibre.
C'est dans cet équilibre et grâce à lui qui nous pourrons nous remettre en mouvement, nous relever, nous retrouver dans notre force et notre forme authentique.
Authentique, dans la thérapie gestaltiste, signifie que la personne ne se compose pas un personnage, qu'elle est en lien conscient et en accord avec ses émotions et ses besoins, dans un contact aisé avec elle même et avec l'autre.

Sentir, percevoir, entendre, repérer les mouvements intérieurs qui nous animent, c'est tout l'enjeu de la thérapie gestaltiste, qui permet d'explorer ses ressentis, d'aller dedans plus profondément et de revenir de cette exploration riche d'une nouvelle compréhension de soi même.
Nos luttes, nos joies, nos richesses sont toutes présentes en nous, dans les corps qui nous composent et nous n'avons qu'à nous servir pour nous réaliser.
Réaliser nos mouvements intérieurs pour réaliser nos rêves.
Le rêve en thérapie et selon nos difficultés pouvant être de réussir à traverser la route sans peur, de se remettre d'un choc ou d'un désarroi important ou bien encore de réussir à se faire confiance.

Une thérapie gestaltiste
 
C'est prendre soin de soi et s'accorder du temps pour évoquer ce qui est important pour vous dans l'instant : la préoccupation, l'émotion ou la sensation qui vous habite, puis prendre le temps d'explorer vos états d'âmes, vos difficultés, vos peines et tout ce qui entrave votre élan vital.

La thérapie gestaliste permet dès lors de recontacter ses propres désirs, de se libérer des comportements obsolètes mais encore bien ancrés dans notre fonctionnement et qui surgissent souvent au contact des autres.
Ce sont les formes que prennent ce contact aux autres et à soi même que nous explorerons ensemble.

Dans le huis clos confidentiel et sécurisant des séances, nous nous appuierons sur vos ressentis, vos émotions et vos pensées pour mettre en lumière ce que vous vivez et envisager ce que vous aimeriez vivre.
Au fil des séances nous travaillerons à vous permettre de mieux vivre aujourd'hui en répondant à vos besoins, qu'ils soient de réparation de douleurs du passé, de restauration de la confiance, d'apaisement des colères ou de calme dans les tempêtes intérieures.

Se sentir accompagné(e) et moins seul(e), se sentir exister aussi,
repérer et nommer les ressentis,
en prendre soin, prendre conscience, comprendre et enfin se sentir mieux avec soi, avec les autres.


Derniers articles

Une thérapie gestaltiste

Vie et mouvements : l'étonnante force de la Gestalt

La fin de la thérapie

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion