Claire Baudemont
Psychothérapie à Lyon
Claire Baudemont, psychothérapie à Lyon
Claire Baudemont
Psychothérapie à Lyon

DECEMO : Desensibilisation des Chocs Emotionnels par les Mouvements Oculaires

Cet outil thérapeutique issu de l'emdr, permet de traiter les chocs émotionnels passés et leurs répercutions dans le présent.

Il s'agit d'une méthode de soin des traumatismes liés à des événements qui génèrent des émotions et des sensations désagréables, de chagrin par exemple ou bien de peur, de tristesse, d'angoisse ou de colère.

Technique découverte en 1987 par Francine Shapiro (1987), l'emdr se base sur les mouvements oculaires pour traiter les syndromes de stress post-traumatiques, elle a été importée en France notamment par David Servan-Schreiber (« Guérir ») et est reconnue par l'INSERM depuis 2004.

La méthode DECEMO imaginée par Enguerrand de Christen, s'en inspire et y intègre des apports de de l'osthéopathie, de la PNL et de la loi de Hering (homéopathe 1800-1880), ou « loi de guérison »,
Elle intègre également un travail de conscientisation des sensations corporelles et d'apaisement par la focalisation sur elles.
Cette pratique permet en effet de ressentir précisément les tensions corporelles liées au trauma et le travail d'apaisement de ces tensions peut se faire.

La personne peut également identifier les croyances liées au traumatismes, croyances limitantes du type : c'est de ma faute, je suis en danger ou bien encore je ne vaux rien, je ne sais pas me défendre, je suis seul(e).

Les émotions ressentis au fil du récit et des mouvements oculaires s'estompent progressivement.
Un vécu émotionnel apaisé émerge et s'installe, laissant ainsi la place à l'évolution vers une confiance et une sécurité intérieure retrouvée.
La personne se reconnecte avec ses ressources intérieures et reprend conscience de leur existence en elle.
Elle peut ressentir sa force et se dire désormais : j'ai fait ce que j'ai pu, je suis digne d'être aimé(e) et je peux faire face.


Les champs d'application sont nombreux et vont des agressions au décès en passant par les accidents, la séparation, la perte d'emploi, le harcèlement et la maltraitance physique ou psychique.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.